Top 14 : Toulouse donne la leçon à Pau
Hormis Yoann Maestri, forfait de dernière minute en raison d'une allergie, six des sept Toulousains (Yacouba Camara, Louis Picamoles, Sébastien Bézy, Jean-Marc Doussain, Gaël Fickou et Maxime Médard) retenus par Guy Novès dans le groupe du XV de France pour affronter l'Italie la semaine prochaine, avaient été titularisés par Ugo Mola. Et ils ont été les grands artisans de la victoire toulousaine. Au cours d'un début de rencontre tonitruant, Fickou (2e), Médard (13e) et Bézy (17e, 22e) ont assuré en à peine une vingtaine de minutes un bonus offensif qui permet à Toulouse (2e) de rester en haut du classement. Le retour au Top 14 a donc eu du bon pour les Toulousains, sortis d'une campagne européenne complètement ratée et marquée par une élimination en phases de poules pour la troisième fois en quatre saisons.
- Lire aussi : Clermont subit la loi de Montpellier
Car face à Pau, les hommes de Mola, qui restaient sur trois revers consécutifs, ont montré un tout autre visage et renversé la défense paloise dès l'entame sur un énorme temps fort conclu par Gaël Fickou (2e). Après un coup de pied à suivre de Jean-Marc Doussain, Maxime Médard a inscrit ensuite le deuxième essai en récupérant un ballon destiné à Fickou mais retombé sur le poteau (13e).
Sébastien Bézy en grande forme
Avant que Sébastien Bézy n'y aille de son doublé en trouvant un trou de souris après avoir joué rapidement une pénalité à la main (17e) et en s'échappant derrière un ballon porté (22e). Le demi de mêlée, qui connaîtra sa première sélection sous le maillot bleu face à l'Italie, a par ailleurs signé un 100% au pied. Seulement entrecoupé d'une pénalité du All Black Colin Slade (6e) pour la Section, qui reste 12e au classement, le festival toulousain ne s'est pas arrêté en deuxième période avec un doublé de Médard (45e), un essai de Paul Perez servi par une passe de quarterback d'Imanol Harinordoquy (58e), un de Grégory Lamboley (60e) et un dernier de Vincent Clerc (71).
Réactions
Ugo Mola (entraîneur de Toulouse): "Après nos deux défaites européennes, tout le monde avait peur qu'on se loupe et on ne s'est pas loupés. On a allié la manière à nos intentions. Mettre huit essais, ce n'est pas anecdotique. C'est bien de réagir comme ça avec un bonus offensif dans une fin de cycle un peu compliquée avec une Coupe d'Europe qui nous faisait plus mal à la tête qu'autre chose. Mon doute était autour des néo-internationaux qui pouvaient peut-être être pris entre le marteau et l'enclume et force est de reconnaître qu'ils ont tous été à la hauteur et même plus."
Simon Mannix (manager de Pau): "On a vu une Section Paloise qui n'a pas existé, c'était un bon entraînement pour Toulouse ce soir. Je ne m'attendais pas à ça de notre part, On est passés vraiment à côté, je suis déçu pour les joueurs car ils se sont bien préparés pour ce match mais ça arrive dans le sport. Si on a fait une autre performance comme ça, ça va être vraiment compliqué, on a été pris partout."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.