Jeux paralympiques : la renaissance récompensée d'Alessandro Zanardi

France 2

Cet ancien pilote de Formule 1 victime d'un grave accident est devenu un champion du cyclisme handisport, avec un nouveau titre olympique mercredi 14 septembre.

Une médaille d'or donne forcément de fortes émotions. C'est particulièrement le cas pour Alessandro Zanardi, qui vient de s'imposer aux Jeux paralympiques de Rio, à 49 ans, dans l'épreuve du contre-la-montre cycliste. À l'arrivée, l'Italien tient à remercier tous ceux qui l'ont soutenu. Zanardi revient de loin, d'une autre carrière sportive terminée brutalement.

Un survivant surmotivé

Il y a plus de 20 ans, il était un pilote professionnel sur les circuits automobiles, notamment en Formule 1. Mais en 2001, en Allemagne, sa monoplace est pulvérisée en pleine course, quand un autre coureur le percute à 320 km/h. Il passe alors des jours entiers entre la vie et la mort, et doit se faire amputer des deux jambes. Mais après avoir survécu à un tel accident, sa volonté est décuplée : il parvient à remarcher grâce à des prothèses, et se lance dans le cyclisme handisport, qui le mènera à deux titres olympiques à Londres et désormais à Rio.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne