Imbroglio autour de la Coupe d'Europe
"Malgré de multiples réunions entre l'ensemble des pays depuis un an, la LNR et les clubs du Top 14 ne peuvent que constater l'échec des négociations sur l'élaboration d'un nouvel accord. De ce fait, compte tenu de la gravité et de l'urgence de la situation, les clubs tiennent à rappeler qu'ils ne participeront qu'à des compétitions impliquant également les clubs anglais", adéclaré la Ligue.
Les clubs français vont même plus loin en demandant à la LNR "de prendre les mesures pour mettre en oeuvre une compétition pour la saison 2014/2015, réunissant nécessairement les clubs anglais et les clubs français, et qui sera ouverte aux autres nations".
Les discussions achoppent sur la formule des compétitions et sur des questions de droits de retransmission télévisuelle. Elles sont notamment bloquées depuis le 12 décembre en raison d'un contrat que la Ligue anglaise a annoncé avoir signé avec British Telecom pour la diffusion des matches européens des clubs britanniques à partir de 2014-15. L'ERC organisateur des Coupes d'Europe, considère ce contrat "illégal" car selon son règlement, il est le seul organe habilité à négocier les droits de diffusion. L'ERC a d'ailleurs déjà prolongé son contrat avec Sky jusqu'en 2018.
Les clubs français et anglais, poids lourds économiques et sportifs du rugby européen, demandent par ailleurs une refonte des compétitions, en s'appuyant sur un système de qualification homogène qui entraînerait une réduction de 24 à 20 du nombre d'équipes en Coupe d'Europe. Les Celtes (Irlandais, Ecossais, Gallois) et Italiens, qui évoluent en Ligue celtique, s'estiment lésés par ces propositions et y voient une volonté de les affaiblir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.