Cet article date de plus de dix ans.

OM-OL : La Ligue Europa dans le viseur

Marseille, qui a officialisé vendredi l'arrivée de Marcelo Bielsa au poste d'entraîneur, abat dimanche face à Lyon sa dernière carte dans l'espoir de revenir se mêler à la course à la 5e place, synonyme d'Europa League.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Lyon-Marseille.

L'Argentin de 58 ans ne devrait toutefois pas être présent dans les  tribunes, le club précisant que "la formalisation de son engagement se matérialiserait par une signature officielle de son contrat lors de sa  prochaine venue à Marseille, au terme du championnat". Il succèdera à José Anigo, qui assure l'intérim depuis l'éviction en  décembre dernier d'Elie Baup. "C'est pour nous l'occasion de frapper un dernier grand coup et si l'espoir d'aller chercher la cinquième place est infiniment petit, il est là. Sachant que si nous ne gagnons pas, là, oui, ce sera fini", résume Anigo, dont  l'équipe, qui visait en début de saison la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, reviendrait à deux points de l'OL en cas de succès. 

A présent, pour espérer doubler les Lyonnais, ses hommes devront non seulement les battre dimanche, mais ensuite réussir un sans faute lors des deux derniers rendez-vous, à Bordeaux où les Marseillais n'ont plus gagné depuis 1977, puis à domicile face à Guingamp. Dans un même temps, Lyon devra perdre au  moins encore une fois. Délicate équation.

Les Lyonnais toujours diminués

Mais avant de songer aux autres échéances, les Marseillais doivent d'abord faire chuter une formation qu'ils n'ont plus battue depuis la finale 2012 de Coupe de la Ligue au Stade de France (1-0 a.p.). L'OM s'est depuis déplacé  trois fois à Gerland, pour deux nuls en championnat (0-0 puis 2-2) et une  élimination (2-1) en quart de finale de Coupe de la Ligue en janvier 2014, sans oublier une cuisante défaite concédée au Vélodrome (1-4) le 28 novembre 2012. 

Bref, même si côté lyonnais, Rémy Garde va se présenter sans son meneur de jeu Clément Grenier (adducteurs) et son défenseur portugais Miguel Lopes (tibia), la pression sera sur les épaules de Marseillais qui savent qu'ils vont  évoluer sur le fil du rasoir, avec une défense remaniée du fait de la  suspension de Lucas Mendes "qui pourrait m'amener à revoir mon schéma  tactique", souligne José Anigo.

Les autres matchs du dimanche :


14h : Saint-Etienne (4ème) – Montpellier (13ème)

17h : Valenciennes (19ème) – Bordeaux (7ème)

          Reims (8ème) – Evian-TG (17ème)

          Toulouse (9ème) – Nantes (10ème)

          Lorient (12ème) – AC Ajaccio (20ème)

          Sochaux (18ème) – Nice (14ème)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.