Cet article date de plus de sept ans.

Tour de France 2017 : Arnaud Démare dans la forme de sa vie

La FDJ a changé son fusil d’épaule cette année. Thibaut Pinot libéré de ses obligations de podium, c’est à Arnaud Démare que revient de prendre le poids du Tour de France.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Il est arrivé tout sourire et plein d’assurance à Düsseldorf. Orné de son maillot de champion de France, le deuxième de sa carrière, Arnaud Démare transpire une sérénité et une confiance comme rarement on lui a vu depuis ses débuts. Le Picard le reconnaît lui-même : « Je n’ai jamais ressenti une telle sensation ». Une confiance bâtie sur les succès, huit depuis le début de saison. Une sorte d’assurance tout risque qui permet à l’équipe FDJ de jouer une carte différente sur ce Tour de France, Thibaut Pinot ayant choisi de privilégier le Giro cette année.

Démare a bien révisé

Marc Madiot remettra à plus tard son objectif de faire gagner le Franc-Comtois sur le Grande Boucle. Il pourrait ne pas y perdre au change si son sprinteur poursuit sur sa lancée. Arrivé à maturité du haut de ses 25 ans, Démare se sent désormais prêt à ouvrir son compteur sur le Tour, surtout avec le soutien de toute une équipe. « C’est comme à l’école. Si on a bien révisé, on arrive serein à l’examen. J’ai le sentiment qu’on a bien travaillé », nous lâche-t-il sans arrogance aucune.

Rendez-vous à Liège

Le premier test est annoncé dimanche entre Düsseldorf et Liège face au gratin mondial du sprint. « Le prologue, on n’y pense pas, nous disait-il jeudi. On est déjà tourné vers la 2e étape car c’est notre première opportunité de victoire. » Toute l’équipe a préparé le final belge avec attention. Néophyte sur le Tour, Olivier Le Gac y pense lui depuis plusieurs jours. « Depuis le début de saison ça marche bien. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ici au Tour, rassure-t-il, lui qui était des classiques en Belgique, de Paris-Nice, du Dauphiné. On va faire en sorte que ça continue. »

Le Gac devant le train 

Le Breton aura un rôle crucial à jouer dans les ultimes kilomètres. « Je suis là entre 5 et 2 kilomètres de l’arrivée. C’est à moi de placer le train avant le sprint, explique-t-il. Je peux aussi rouler derrière des échappés ou en début d’étape pour contrôler une échappée qui pourrait être compliquée pour nous. » Un second rôle sur mesure avant la dernière touche dévolue au leader Arnaud Démare, celle qui parachève une stratégie et récompense un collectif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.