Manny Pacquiao au panthéon des boxeurs
Le champion philippin, élu député dans son pays, s'est imposé aux points face au Mexicain Antonio Margarito à l'unanimité des juges sur le ring du Cowboys Stadium, au Texas. La domination a été totale puisque les cartes de score des juges l'ont donné vainqueur 120-108, 118-110 et 119-109. Son punch a une nouvelle fois eu raison de son adversaire, pourtant plus grand et plus lourd. Le gaucher des Phillipines a usé de sa vitesse de mains largement supérieure et de sa science du placement pour dominer son adversaire devant 50.000 spectateurs, malgré un déficit de poids abyssal de 7 kilos au moment du combat et un déficit de taille (12 cm) et d'allonge (16 cm) également conséquent.
Au cours de la 11e des 12 reprises, Pacquiao a même semblé regarder l'arbitre comme pour lui signifier d'arrêter le combat. "J'avais mal pour mon adversaire, a-t-il expliqué. Ses yeux étaient gonflés et son visage ensanglanté, je voulais que l'arbitre jette un coup d'oeil à la situation. Dans le 12e round, je n'ai pas cherché le KO, mon entraîneur (Freddie Roach) m'a dit d'y aller doucement." "Mais il a été costaud, je ne pensais pas qu'il serait aussi costaud, a ajouté Pacquiao à propos de Margarito. Il m'a fait mal partout."
Pacquiao, 31 ans et élu député aux Philippines en mai, a remporté face à Margarito son treizième combat de suite et enlevé une huitième ceinture de champion. Deux de ses titres lui ont toutefois été attribués par des organisations autres que les quatre majeures (WBA, WBC, IBF, WBO). Son palmarès s'élève à 52 victoires dont 38 par KO, pour seulement trois défaites et deux nuls.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.