Cet article date de plus de cinq ans.

Boxe : disparition de Jean-Claude Bouttier, l'une des stars françaises de la discipline

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Boxe : disparition de Jean-Claude Bouttier, l'une des stars françaises de la discipline
Boxe : disparition de Jean-Claude Bouttier, l'une des stars françaises de la discipline Boxe : disparition de Jean-Claude Bouttier, l'une des stars françaises de la discipline (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Jean-Claude Bouttier, ancien boxeur de légende, qui avait ensuite été consultant à la télévision, est mort à l'âge de 74 ans.

Jean-Claude Bouttier était de la catégorie des champions, avec 64 victoires en 72 combats(Nouvelle fenêtre). Mais deux défaites restent en mémoire : celles contre Carlos Monzon, l'un des plus grands boxeurs du XXe siècle. L'un des deux combats s'est tenu à Colombes (Hauts-de-Seine) en 1972 devant 30 000 personnes. En short blanc, Bouttier est touché à l’œil. Une hémorragie interne l'oblige ensuite à abandonner au 13e round.

Boxeur de talent puis consultant à la télévision

Il revient sur ce match épique le lendemain au journal télévisé. "Quand on est en bas du ring, on s'imagine que c'est très facile. Quand on est face à lui, je peux vous dire que c'est très difficile. En plus, il frappe très fort", dira Jean-Claude Bouttier à propos de son adversaire. En 1974, Jean-Claude Bouttier quitte le ring et démarre une nouvelle vie, d'abord au cinéma, puis à la télévision comme consultant. En parallèle, il se rend à la prison à la rencontre des détenus pour enseigner la boxe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.