Cet article date de plus de huit ans.

La nuit NBA au crible : LeBron James a éclipsé Kobe Bryant

Le duel entre le Cleveland de LeBron James et les Lakers de Kobe Bryant a tourné à l'avantage des Cavaliers (120-111), dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais au-delà du résultat, "King James" (29 points et 11 passes) a remporté son duel face à "Black Mamba" (17 points et 6 rebonds). Ce qui n'a pas empêché Bryant de recevoir un vibrant hommage. Sans Tony Parker, les San Antonio Spurs ont dû batailler pour s'imposer à Orlando (96-98). Emmenés par Stephen Curry (26 points), les Golden State Warriors ont signé chez les Phoenix Suns (104-112) leur 48e succès en 52 matches. Un record.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Kobe Bryant (Lakers) dans les bras de LeBron James (Cleveland). (? USA TODAY SPORTS / REUTERS / X02835)

Pour le dernier match de sa carrière à Cleveland, Kobe Bryant est resté dans l'ombre de LeBron James, dont les Cavaliers ont surclassé les Lakers (120-111) mercredi. L'avant-dernier choc entre les deux mégastars de la NBA a, sans surprise, tourné en faveur de "King James", qui a inscrit 29 points et distillé 11 passes décisives. Black Mamba", qui prendra sa retraite en avril, à 37 ans, s'est contenté de 17 points et de 6 rebonds en 33 minutes de jeu.

Les deux joueurs, sans doute les plus connus de la planète basket, se sont longuement étreints après la fin de la rencontre, tandis que les supporteurs de Cleveland ont applaudi Bryant à tout rompre. Cavaliers et Lakers se retrouveront le 10 mars à Los Angeles, cette fois pour ce qui sera le dernier duel entre "King James" et le "Black Mamba". Les deux joueurs, champions olympiques sous le maillot des Etats-Unis en  2008 et 2012, ne se sont jamais affrontés en play-offs. James domine largement son aîné au bilan de leurs confrontations, avec 15 victoires en 21  duels.

Les Spurs se font peur

A Orlando, San Antonio a souffert pour arracher la victoire dans la dernière seconde grâce à Kawhi Leonard (96-98). En l'absence de Tony Parker, laissé au repos, et de Manu Ginobili,  indisponible un mois encore, les Spurs ont compté jusqu'à 10 points d'avance en seconde période. Mais ils ont laissé Orlando revenir, puis les distancer de 14 points en début du 4e quart-temps (81-67).

Leonard (29 points, 7 rebonds) a remis son équipe sur les rails et crucifié  avec le panier de la victoire, juste avant que la sirène ne retentisse, le  Magic qui n'a marqué de son côté que 17 points dans la dernière période. Les Spurs, qui ont entrepris leur long périple annuel loin de leur base en raison du rodéo de San Antonio, ont consolidé leur 2e place de la conférence Ouest avec cette 45e victoire en 53 matches.

Les Warriors détrônent les Bulls de Jordan

San Antonio est toujours dans l'ombre de Golden State, facile vainqueur sur le parquet d'un Phoenix en crise (104-112), grâce à l'inévitable Stephen Curry (26  points, 9 rebonds et 9 passes décisives en seulement 30 minutes de jeu).

Les Warriors ont ainsi décroché leur 48e victoire en 52 matches, du jamais-vu dans l'histoire de la NBA à ce stade de la saison. Ils possèdent une victoire de plus après 52 matches que les Chicago Bulls  de Michael Jordan en 1995-1996, auteur de la meilleure saison régulière jamais  réalisée (72 v-10 d), et les Philadelphia Sixers en 1966-67.

La phrase de la nuit :

"Nous avons été proches, on se parle au téléphone, bien plus que les gens ne le pensent", a déclaré Kobe Bryant, à propos de ses relations avec LeBron James.

Le chiffre de la nuit : 26.188

Soit le total de points inscrits par LeBron James depuis ses débuts en NBA. Avec ses 29 points inscrits lors de la victoire des Lakers (120-111), "King James" a délogé Paul Pierce de la 15e place du classement des meilleurs réalisateurs de l'histoire de la NBA. Prochain objectif, la 14e place occupée par Tim Duncan, avec ses 26.307 points.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.