Dakar-2017: Peterhansel s'impose devant Loeb... selon les commissaires
Après ses succès sur les 2e, 5e et 8e étapes, Sébastien Loeb (Peugeot) a pourtant dominé cette 10e étape. Le nonuple champion du monde WRC pensait avoir fait l'essentiel, non seulement sur cette étape, mais aussi pour le classement général. Mais la direction de course en a donc décidé autrement. 14 min 13 sec ont été déduites du temps réalisé par Peterhansel dans la spéciale, pour avoir porté secours à un concurrent en moto avec lequel il venait d'avoir un accrochage.
Peterhansel remporte donc l'étape en 04 h 47 min, devant Loeb (à 07 m 28 sec) et Cyril Despres (à 10 min 01 sec). Au classement général, il compte une avance de 05 min 50 sec sur son dauphin, Loeb. A deux jours de l'arrivée à Buenos Aires, l'épilogue reste plus que jamais incertain dans cette catégorie autos.
VIDEO. Loeb évite un mini ravin
Peterhansel a donc accroché un motard, le Slovène Simon Marcic, au km 83 de la spéciale du jour. Il s'est ensuite arrêté une dizaine de minutes pour porter assistance à celui-ci, victime d'une fracture ouverte tibia-péroné gauche. Or, le règlement de la course prévoit que lorsqu'un concurrent s'arrête pour porter secours à un autre plus de 3 minutes, le temps perdu lui est crédité par la suite.
"Il nous a vu arriver, il a tout bloqué, il est tombé et nous sommes arrivés sur lui, il était sous la voiture. Je n'ai pas pu m'arrêter plus tôt, a décrit Peterhansel. Après cela, c'est très compliqué de se reconcentrer sur la course".
VIDEO. Le résumé de l'étape du jour
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.