Jeux paralympiques 2024 : les Bleus vainqueurs au cécifoot, encore un titre en cyclisme... Revivez la journée de samedi

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les Bleus du cécifoot célébrant leur victoire en finale des Jeux paralympiques de Paris contre l'Argentine, le 7 septembre 2024 au stade Tour Eiffel. (CHRISTOPHE ENA / SIPA)
La délégation française compte 74 médailles, samedi, à la veille de la cérémonie de clôture, et s'accroche à son objectif de terminer dans le top 8 du classement des médailles.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Après une journée sans titre la veille, les Français ont retrouvé le chemin de la médaille d'or, samedi 7 septembre, malgré quelques déceptions. D'abord à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans le temple du paracyclisme, où les Français Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch ont remporté la médaille d'or dans l'épreuve de relais mixte par équipesUn peu plus tard, ce sont les Bleus du cécifoot qui ont créé l'exploit dans une ambiance survoltée. 

Le grand soir des Bleus au cécifoot. Au pied de la tour Eiffel, l'équipe de France emmenée par le maestro Frédéric Villeroux a battu l'Argentine aux tirs au but en finale. Les Français, médaillés d'argent à Londres en 2012, ont réalisé l'exploit face aux tombeurs de l'ogre brésilien et champions du monde en titre, devant un public survolté et dans un décor féerique. Ils apportent la 74e médaille à la délégation tricolore, la 19e en or.

Trois nouvelles médailles, dont un titre, pour le cyclisme. Le clan tricolore peut remercier ses paracyclistes (piste et route) qui ont rapporté 10 des 19 médailles d'or françaises et un total de 28 podiums. Le relais mixte, en or, Thomas Peyroton-Dartet, en argent, et Alexandre Léauté, en bronze, ont brillé samedi pour finaliser ce bilan magnifique.

Des podiums mais pas de Marseillaise au judo. Numéro 1 mondial, Helios Latchoumanaya a dû se contenter de l'argent chez les -90 kg (catégorie J2, athlètes malvoyants) avec une déception palpable pour le double champion du monde en titre. Cyril Jonard, lui, n'a obtenu que le bronze, mais l'a célébré comme de l'or et complète sa collection après le titre à Athènes en 2004 et l'argent à Pékin en 2008. Enfin, Jason Grandry a lui aussi décroché le bronze pour sa première participation aux Jeux paralympiques.

  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 4 mois
    Il est l'heure pour moi de vous quitter après les émotions vécues aujourd'hui. Merci à vous de les avoir vécues et partagées avec nous. En dernier cadeau avant de partir, voici le programme de demain avec les ultimes épreuves de Paris 2024 avec des marathons, du canoë, de l'haltérophilie et du basket fauteuil. Il manque un titre aux Bleus pour atteindre les 20 médailles d'or.
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    #ATHLETISME Après cette fin de course rocambolesque, Monica Graziana Contrafatto a été reclassée et obtient une médaille de bronze. Elles sont quatre sur le podium et l'Italienne peut profiter de son hymne national, joué en l'honneur de sa compatriote Martina Caironi.
    franceinfo
    Il y a 4 mois
    Fin de course chaotique pour la dernière épreuve des Jeux de Paris 2024 au Stade de France. En tête, Ambra Sabatini, championne paralympique en titre, a perdu l'équilibre à quelques mètres de la ligne, entraînant dans sa chute sa compatriote Monica Graziana Contrafatto qui allait prendre la troisième place. Cruel pour la délégation italienne qui est quand même couronnée sur la course avec la victoire de Martina Caironi.
    Paralympiques 2024 - Athlétisme : une chute spectaculaire lors de la finale du 100 m
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    #CECIFOOT La Marseillaise en hommage aux Bleus dans un stade tour Eiffel encore bien garni.
    Paralympiques 2024 - Cécifoot : la Marseillaise en l'honneur des Bleus
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    Moment sympa sur le plateau de France Télévisions, avec le porte-drapeau de la cérémonie d'ouverture Alexis Hanquinquant qui s'arrête sur le rond-point de l'Etoile, sûrement sur la route entre le stade tour Eiffel et le Club France, porte de la Villette.
    Paralympiques 2024 - le porte drapeau Alexis Hanquinquant rend visite au plateau de France TV
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    #CECIFOOT Les Bleus rentrent sur le terrain du stade Tour Eiffel pour recevoir leur médaille d'or.
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    Alors qu'il ne reste en ce moment que la finale du basket fauteuil entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis (51-41 à deux minutes de la fin du troisième quart pour les Américains), jetons un coup d'œil au tableau des médailles avant la dernière journée des Jeux paralympiques de Paris. La France s'accroche à son objectif du Top 8 et n'est qu'à un titre de son objectif des 20 médailles d'or.
  • cyclo_ecolo
    Il y a 4 mois
    Bonsoir. Est-ce qu'on sait qui portera le drapeau français pour la cérémonie de clôture ? J'aimerais beaucoup que ce soit Aurélie Aubert pour les femmes, et Charles Noakes ou Frédéric Villeroux pour les hommes !
    Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 4 mois
    Bonsoir,
    On ne connait pas encore le nom des deux porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture de demain. Ils seront annoncés lors de la conférence de presse de bilan de ces Jeux paralympiques qui se tiendra demain à 9h00, le suspense sera donc levé dans quelques heures. Comme vous, beaucoup de personnes aimeraient voir Aurélie Aubert honoré après son titre et sa réaction qui ont ému tout le monde. Pour l'accompagner, je vois mal le cyclisme ne pas être présent alors qu'en piste et sur la route, les Tricolores ont ramené 10 des 19 titres tricolores. Alexandre Léauté, candidat parfait qui fait le trait d'union entre la piste et la route, a déjà porté le drapeau à Tokyo, donc il devrait être écarté. Mathieu Bosredon et ses trois titres semble un bon candidat à mes yeux.
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    #CECIFOOT Les félicitations d'Antoine Griezmann pour les nouveaux champions paralympiques avec sa célèbre alerte médaille.
  • franceinfo
    Il y a 4 mois
    #CECIFOOT Si vous avez manqué la folle finale des Bleus du cécifoot, terminée aux tirs au but, voici le résumé.
    Paralympiques 2024 - Cécifoot : le résumé de France - Argentine