VRAI OU FAKE Désintox. Non, les médias n'ont pas censuré une manifestation d'extrême-droite

Dans un post Facebook partagé 5.000 fois depuis le 20 octobre, un internaute relaye un extrait de journal télévisé avec pour seule précision : « Reportage non diffusé en France ». Il s'agissait « d'une marche patriotique pour les valeurs et la culture françaises et contre l’islam radical. »

Les médias ont-ils caché l’existence d’une manifestation d’extrême-droite ? Dans un post Facebook partagé 5.000 fois depuis le 20 octobre, un internaute relaye un extrait de journal télévisé avec pour seule précision : « Reportage non diffusé en France ». Et pour cause. L’extrait provient d’une chaîne évangéliste américaine, la CBN : « Ce qui suit a été étouffé par les médias français politiquement corrects. De quoi s’agit-il ? D’une marche patriotique pour les valeurs et la culture françaises et contre l’islam radical. »

En fait, il s’agit d’un reportage vieux de 6 ans, qui ressurgit épisodiquement. Toujours avec la même accusation: les journalistes français auraient censuré la manifestation. En cause, la bienpensance de nos médias. Déjà en 2012 un autre internaute reprenait ainsi ce même document sur YouTube, totalisant plus de 100 000 vues en assurant que «aucun média français n’a retranscrit l’événement.»

Pourtant, les médias français ont bien couvert cette manifestation. ll s’agit d’une marche contre le «fascisme islamique», organisée à Paris à l’initiative de plusieurs associations d’extrême droite, le 10 novembre 2012. La chaîne d’information en continu i-Télé, ancêtre de CNews y avait consacré un reportage. L’AFP avait dépêché un photographe sur l’événement, et y avait consacré une dépêche.

Si la manifestation islamophobe n’a pas fait la Une de la presse française, c’est peut-être parce que le lendemain, le 11 novembre, beaucoup de journaux ne sortent pas. Surtout, elle n’avait réuni que quelques centaines de manifestants – 2.500 selon les organisateurs. Vues ces circonstances, il est donc faux de dire qu’elle aurait été “censurée” pour cause de politiquement correct.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne