VRAI OU FAKE Désintox. Non, les Français ne sont pas favorables à un régime autoritaire.

Près de la moitié des Français serait favorable à un régime autoritaire. C’est ce qu’ont martelé plusieurs médias, à partir d’un sondage commandé par Ouest France à l’institut français de l’opinion publique.

L’IFOP a administré son questionnaire en ligne, à un échantillon représentatif de la population composé d’un millier de personnes. Jusque-là rien d’anormal. Mais en regardant dans le détail, on se rend compte qu’il est un peu simpliste de dire que près d’un Français sur deux est attiré par un régime autoritaire. Car comme souvent dans les sondages, la réponse dépend de la manière dont est posée la question.

En l’occurrence, celle posée par l'IFOP, est à la fois très longue, très complexe et un peu tendancieuse :

« Certains pensent que la France doit se réformer en profondeur pour éviter le déclin mais qu’aucun homme politique élu au suffrage universel ne disposera plus du pouvoir nécessaire pour mener à bien ces réformes et que dans ce cadre, il faudrait que la direction du pays soit confiée à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement.

Vous personnellement, êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec cette opinion ? »

La question insiste sur ce que justifierait une telle évolution (une France proche du déclin, une nécessité de réforme) et explique par ailleurs que le choix de confier le pays à un pouvoir autoritaire ne reviendrait qu'à « alléger les mécanismes démocratiques ».

On s'étonne donc un peu moins de la part des sondés ayant répondu favorablement. D'ailleurs, l’IFOP avait posé exactement la même question en 2015  et 2017. Et à un ou deux pourcents près, les résultats étaient les mêmes qu’aujourd’hui.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne