VRAI OU FAKE Désintox. Non, la ministre de la Culture ne prend pas les Français pour des idiots.

« Les Français sont trop bêtes pour comprendre ». C’est une phrase qu’aurait utilisée la ministre de la Culture Françoise Nyssen pour défendre la proposition de loi contre les fausses informations.

« Les Français sont trop bêtes pour comprendre », aurait affirmé la ministre de la Culture Françoise Nyssen pour défendre la proposition de loi contre les fausses informations. Le site d’extrême droite La Gauche m’a Tuer, s’en sert pour illustrer un article qu’il titre ainsi : « Les Français n’ont pas une capacité de discernement suffisante ».

Troisième version, dans le texte cette fois : « La capacité de discernement des citoyens ne suffit plus. » La citation est en fait fausse. La ministre de la Culture n’a jamais dit ça. Désintox a écouté les prises de parole de Françoise Nyssen devant la Commission des affaires culturelles et des lois, le 22 mai. Défendant la proposition de loi pour encadrer les fausses informations, elle lâche :

« Nous ne pouvons pas céder à la passivité en se retranchant derrière la complexité de la question. Ne pas céder à la naïveté en comptant sur l’autorégulation des acteurs numériques. Ne pas céder à la démagogie, en renvoyant à la seule capacité de discernement des citoyens. »

C’est probablement ce passage qui, une fois déformé, a donné lieu à la citation polémique… et mensongère. Françoise Nyssen ne dit pas que les Français sont trop bêtes pour comprendre, mais que les outils à leur disposition ne sont pas suffisants contre la propagation des rumeurs. En écoutant ses explications, on comprend que la ministre responsabilise plus les réseaux sociaux et les émetteurs de fausses infos que ceux qui y croient.

On peut être contre cette loi - comme l’est une bonne partie des journalistes - mais il est faux de dire que Françoise Nyssen la justifie en disant que les Français sont idiots.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne