VRAI OU FAKE À vrai dire. Pourquoi les fausses images circulent sur les réseaux sociaux ?

TV5MONDE

Ces derniers jours, vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux ces images d'incendies au Liban ou du typhon au Japon. Mais attention certaines sont fausses ! On vous explique pourquoi.

Un exemple concret avec cette vidéo censée montrer les incendies qui ravagent en ce moment le territoire libanais. On s'y croirait ? Pas du tout ! Après vérification cette vidéo a en réalité été filmée en Californie en septembre 2015 . On est donc bien loin du Liban d'octobre 2019.

Avant de partager : doutez !


À chaque catastrophe naturelle, c'est la même chose : des images détournées circulent sur les réseaux sociaux

Quelle est l’intention derrière ces fausses informations ?

Mais alors pourquoi diffuser de telles images alors que des vidéos et des photos spectaculaires circulent déjà ? S'agit-il d'alimenter le bruit médiatique autour de ces catastrophes majeures ?


Est-ce une simple maladresse ? Ou pire : y a-t-il une intention de nuire ?


L’analyse de Tristan Mendès France, maître de conférence associé à Paris VII, spécialiste du numérique : "il faut comprendre que sur les réseaux sociaux notamment, ou en ligne, on est sur un marché dérégulé de l'information où tous les acteurs peuvent pousser leur agenda et faire circuler des contenus qui sont totalement faux. Du moment que quelqu'un a été exposé à cette photo même si elle date de pas mal de temps et notamment lorsqu'il y a des catastrophes, où encore une fois l'émotion légitime peut entrer en jeu, des personnes vont partager certains contenus sans faire trop attention."

Démêler le vrai du faux n'est pas forcément simple. C'est pourquoi il est important d'avoir de bonnes pratiques numériques. Avant de partager, doutez ! En vous posant cette simple question : s'agit-il de la bonne image ? Et puis, vérifiez grâce aux nombreux outils numériques existent déjà en ligne.

Quelques outils utiles :

Google images : pour effectuer une recherche inversée d’image google.fr/images

Metapicz : un site en ligne utile pour vérifier si une image a été modifiée http://metapicz.com/#landing

You Tube Data Viewer : un site développé par l’ONG Amnesty International et qui vous permet de vérifier à quelle date une vidéo a été publié sur le réseau social YouTube https://citizenevidence.amnestyusa.org/

InVid : un module à installer sur son ordinateur pour vérifier la source de n’importe quelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Facebook etc.)

Vous êtes à nouveau en ligne