VIDEO. Un abbé favorable à l'ordination des femmes

Parmi les personnages de la saga "Elysée, Matignon..." suivis par les équipes de "13h15 le dimanche", il y en a un qui ne mâche pas ses mots, c'est l'abbé Valence de Tourves. Extrait. 

Bien qu'il adore taquiner ses paroissiennes, l'abbé Valence de Tourves ne les sous-estime pas pour autant. Interrogé sur la place des femmes au sein de l'église catholique, il n'hésite pas une seconde : "Moi, je suis pour l'ordination des femmes. Je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas célébrer la messe." L'ecclésiastique du Var reconnaît le bien-fondé de la présence féminine au sein de la liturgie chrétienne : "Ce serait peut-être beaucoup plus fin au niveau de la prédication. C'est un genre de finesse par rapport à la sensibilité d'une femme qui est forcément différente de la nôtre."

Le Vatican reste prudent

Qu'en est-il du côté du Vatican? Depuis son élection, le 13 mars 2013, le pape François a décidé de réformer en profondeur l'église catholique. Lors du synode du mois d'octobre 2014 au Vatican, il a encouragé les évêques à faire évoluer leur doctrine sur le mariage et la famille. En abordant pour la première fois les "dons et qualités" des "personnes homosexuelles". Mais le Saint-Père reste prudent. S'il a déclaré que "la femme peut et doit être plus présente dans les lieux de décision de l’Eglise", il a toutefois affirmé qu'il n'ordonnerait pas de femmes prêtres.

Vous êtes à nouveau en ligne