VIDEO. Ukraine : des feux ont ravagé la forêt proche de la centrale de Tchernobyl

REUTERS et APTN

Même si le sinistre semble maîtrisé, jeudi, certains feux persistent dans la zone contaminée par les radiations près de la centrale accidentée.

Les pompiers ont, en grande partie, éteint le feu de forêt qui s'était déclaré en Ukraine dans la zone contaminée par les radiations près de la centrale accidentée de Tchernobyl. Mais des feux isolés persistent toujours, ont indiqué jeudi 30 avril, les autorités.

La superficie de l'incendie, qui s'est déclaré mercredi à une vingtaine de kilomètres de la centrale, dans la zone d'exclusion qui l'entoure, a pu être réduite de 320 hectares à 70 hectares, a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence dans un communiqué.

Les autorités tentent de rassurer les habitants de Kiev

Ce feu de forêt a provoqué une vague de panique sur les réseaux sociaux et plus particulièrement à Kiev, ville d'environ 2 millions d'habitants située à une centaine de kilomètres de Tchernobyl. Le gouvernement ukrainien s'est voulu rassurant, affirmant que la situation était sous contrôle et ne présentait aucun danger.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et le chef par interim du service des situations d'urgence ont personnellement survolé la zone du feu en hélicoptère. Les autorités n'excluent pas l'hypothèse d'un incendie criminel.

Vous êtes à nouveau en ligne