Une Britannique répond avec force au challenge de la canette de coca entre les seins

Capture d\'écran du compte twitter d\'Aimee Fletcher.
Capture d'écran du compte twitter d'Aimee Fletcher. (AIMEE FLETCHER / TWITTER)

Aimee Fletcher a pris une photo des cicatrices laissées par sa mastectomie pour dénoncer cette nouvelle mode.

Depuis plusieurs semaines, une nouvelle mode est apparue sur les réseaux sociaux derrière le mot-dièse #HoldACokeWithYourBoobsChallenge (ou "défi de la canette de Coca tenue entre ses seins") des femmes se prennent en photo avec une canette nichée sur leur poitrine. 

A la base, il s'agit d'une initiative humoristique lancée par une agence de recrutement de mannequins spécialisée dans les photos pour adultes, rappelait Metronews. Mais depuis quelques jours, le mot-dièse est devenu une campagne de sensibilisation pour le cancer du sein.

Une photo de mastectomie en guise de protestation

Le détournement a été rapidement critiqué car d'une part le mouvement n'est lié à aucune collecte de fonds pour lutter contre le cancer et d'autre part il tenterait de donner au cancer du sein un caractère "sexy", comme le note The Independant (en anglais). Pour contester cette mode, Aimee Fletcher a donc décidé de se prendre en photo avec une bouteille de Pepsi entre les cicatrices laissées par sa double mastectomie. Direct et percutant, le message d'Aimee Fletcher est clair. Et s'il ne l'était pas assez, un doigt d'honneur vient ponctuer le message.

La Britannique, qui tient un blog pour partager son expérience, s'est fait enlever les seins après avoir été diagnostiquée il y a un an. "Le cancer du sein n'est ni amusant ni sexy", explique-t-elle à Buzzfeed (en anglais), "le traitement est épuisant... ce n'est pas glamour et je ne comprends pas pourquoi les gens décident de prendre en photo la partie du corps que le cancer a justement détruit chez moi."

Vous êtes à nouveau en ligne