Syrie : vote du Parlement en France ?

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Et si ce président n'était pas aussi convaincu qu'il le prétend. Laurent Delahousse : Merci Maryse. La France, dans cette affaire, avait lié son destin aux Américains. Sommes-nous otages de leur décision ? Que va-t-il se passer ? Demain Jean-Marc Ayrault recevra les responsables parlementaires. Un vote aura-t-il lieu ? L'opposition fait entendre sa différence. Pour le PS, Harlem Désir y voit un esprit munichois. Jean-Louis Borloo est le premier à l'avoir demandé : un vote du Parlement pour autoriser l'intervention militaire en Syrie. Une demande qui trouve un large écho dans l'opposition. François Bayrou, François Fillon et Christian Jacob y adhèrent. Que dit la Constitution ? En cas d'intervention militaire à l'étranger, l'article 35 précise que le gouvernement est tenu d'informer le Parlement au plus tard 3 jours après le début de l'opération. Il peut y avoir un débat mais pas de vote imposé. La Constitution de la Ve République ne prévoit pas de vote préalable.

Et si ce président n'était pas aussi convaincu qu'il le prétend.

Laurent Delahousse : Merci Maryse.

La France, dans cette affaire, avait lié son destin aux Américains. Sommes-nous otages de leur décision ? Que va-t-il se passer ? Demain Jean-Marc Ayrault recevra les responsables parlementaires. Un vote aura-t-il lieu ? L'opposition fait entendre sa différence. Pour le PS, Harlem Désir y voit un esprit munichois.

Jean-Louis Borloo est le premier à l'avoir demandé : un vote du Parlement pour autoriser l'intervention militaire en Syrie. Une demande qui trouve un large écho dans l'opposition. François Bayrou, François Fillon et Christian Jacob y adhèrent. Que dit la Constitution ? En cas d'intervention militaire à l'étranger, l'article 35 précise que le gouvernement est tenu d'informer le Parlement au plus tard 3 jours après le début de l'opération. Il peut y avoir un débat mais pas de vote imposé.

La Constitution de la Ve République ne prévoit pas de vote préalable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne