Yvan Bourgnon livre les secrets de son tour du monde

FRANCE 2

Le navigateur Yvan Bourgnon est l'invité des Cinq Dernières minutes du JT de France 2. Il présente son ouvrage "Gladiateur des mers".

Navigateur au palmarès impressionnant, il a remporté la Transat Jacques Vabre en double avec son frère Laurent en 2007. Un frère dont il a appris la disparition alors qu'il venait de réaliser le tour du monde avec une coque de noix et sans aucune assistance. Yvan Bourgnon raconte ce récit vertigineux dans son livre "Gladiateur des mers".

C'est notamment "l'envie de vivre une aventure exceptionnelle" et un premier tour du monde pendant trois ans avec ses parents qui lui ont donné envie de réaliser ce défi fou. Sa coque de noix était dépourvue de technologie et d'assistance. Il n'avait pas de cabine. "L'idée était d'être en autonomie complète et de ne pas dépendre des autres et des satellites", confie-t-il. L'aventurier a vécu énormément de moments forts, notamment un échouage au Sri Lanka où il a frôlé la mort.

Un nouveau départ en 2017

Alors qu'il rentre de son tour du monde, il apprend la disparition de son frère navigateur et repart tout de suite pour le retrouver, sans succès. Il a décidé de repartir en 2017 pour un tour du monde contre les vents et les courants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne