Voile : Armel Le Cléac'h prend les clés de son nouveau bateau pour "découvrir le vol"

Le nouveau bateau d\'Armel Le Cléac\'h, mis à l\'eau le 30 octobre à Lorient, attend son mât de 38 mètres.
Le nouveau bateau d'Armel Le Cléac'h, mis à l'eau le 30 octobre à Lorient, attend son mât de 38 mètres. (DAMIEN MEYER / AFP)

Armel le Cléac’h, champion des monocoques, va passer dans la dimension des multicoques capables de "voler" sur l’eau. Son nouveau bateau, le Maxi Banque Populaire IX, a été mis à l’eau lundi à Lorient. 

Armel le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe en janvier dernier, va découvrir le monde des Ultimes, ces multicoques géants, capables de "voler" au-dessus de la mer. Son nouveau bateau, le Maxi Banque Populaire IX, a été mis à l’eau lundi 30 octobre à Lorient (Morbihan).  

La nouvelle aventure dans le monde des géants passionne déjà le skipper breton. À 40 ans, il est même comme un enfant devant son nouveau jouet, impatient de le tester et d'aller au bout de ses possibilités. "Je vais découvrir le vol", dit-il, confessant qu'il n'a pas eu encore l'occasion de prendre la barre d'un Ultime, une super-machine, dont la flotte participera à un tour du monde en solitaire, en 2019, avec la participation de Thomas Coville. D'ici là, Armel le Cléac'h a de multiples pas à franchir sur l'eau. 

Il va falloir gérer la vitesse, bien anticiper les choses. L’objectif, c’est de maîtriser son bateau, en solitaire, au maximum de son potentiel.Armel Le Cléac'hà franceinfo

La première sortie en mer du Maxi Banque Populaire IX pourrait être programmée dès la fin de semaine, en fonction des conditions météorologiques. Il faudra bien d'autres tests pour dresser la machine, prévient le marin, qui avoue un peu de "stress", à l'heure du baptême de l'air sur l'eau.

"Je vais découvrir le vol" : Armel Le Cléac'h à l'heure de la livraison de son nouveau bateau - un reportage de Jérôme Val
--'--
--'--