Rencontre avec Titouan Lamazou, navigateur devenu peintre

FRANCE 2

Le célèbre navigateur s'est reconverti dans la peinture, et est aujourd'hui exposé au Musée d'arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille.

Il a sillonné en solitaire les océans du monde entier, a remporté le prestigieux Vendée Globe en 1990. Titouan Lamazou est un marin d'exception qui, aujourd'hui, se consacre entièrement à la peinture. Il dessine des croquis de visages et de paysages rencontrés au cours de ses voyages. Mais il se souvient également de sa vie de navigateur. "Le Vendée Globe, c'était ma dernière grande course et ma plus belle victoire. Le but est simple : franchir la ligne d'arrivée en tête", explique le navigateur devenu artiste.

Une exposition à Marseille

Après avoir navigué sur les océans, Titouan Lamazou s'intéresse désormais au désert. "Je suis plus à l'aise à la nature qu'en ville. J'ai été attiré par des éléments où il y a peu d'hommes : la montagne, les océans et les déserts. Le désert, c'est un endroit a priori hostile pour l'homme", précise-t-il.

Jusqu'au 1er septembre, ses tableaux sont visibles au Musée d'arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille (Bouches-du-Rhône) lors de l'exposition Sahara, mondes connectés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne