Armel Le Cléac'h en tête du Vendée Globe

FRANCE 3

Armel Le Cléac'h continue de faire la course en tête dans le Vendée Globe. Aujourd'hui, il a franchi le mythique cap Horn, qui marque la séparation entre le Pacifique et l'Atlantique avec cinq jours d'avance sur le précédent record. Il est bien parti pour remporter l'épreuve.

"23 décembre 2016, et le cap Horn, juste là !" La Terre de Feu n'est qu'à quelques encablures. Armel Le Cléac'h peut savourer cet instant et sacrifier à la tradition. Le leader du Vendée Globe a doublé le cap Horn, cet endroit mythique redouté par les marins. "Après plusieurs semaines dans les mers du sud, ça va faire du bien de remonter vers l'Atlantique, dans des conditions un peu plus chaudes", dit-il par vidéo.

Cinq jours d'avance

Avec 47 jours de course, il améliore de plus de cinq jours le temps de référence établi par François Gabart, dernier vainqueur de l'épreuve. "C'est quand même un moment symbolique, on passe du Pacifique à l'Atlantique, on tourne à gauche, on se rapproche de la maison quelque part. C'est vrai qu'il y a quatre ans on était ensemble au cap Horn, et là y a Armel qui est en train de faire une course magnifique, il arrive avec pas mal d'avance, mais la course est encore longue, il peut se passer encore plein de choses", explique François Gabart.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne