La voile vogue de record en record

FRANCE 3

Thomas Coville a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire. Et dans le Vendée Globe, Armel Le Cléac'h avance à un rythme jamais vu.

Un retour sur la terre ferme plein d'émotion pour Thomas Coville. La foule était nombreuse pour l'accueillir à Brest ce lundi 26 décembre. Au bout de cinq tentatives, le skipper a réalisé son rêve : pulvériser le record du tour du monde en solitaire à la voile. Thomas Coville est arrivé avec huit jours d'avance sur le précédent record. Il le doit en partie à ses routeurs qui l'ont guidé et aidé à faire les meilleurs choix.

De 313 jours à 49

Que de progrès réalisés depuis le premier tour du monde en solitaire en 1968 effectué par un Anglais en 313 jours. Alain Colas, en 1973, avait mis deux fois de moins de temps grâce à la rapidité de son trimaran Manureva. En 2004, Francis Joyon passait sous la barre des cent jours. Thomas Coville a mis moins de 50 jours. Des progrès qui s'expliquent par la technologie des bateaux, leur préparation et celle des kippers, ainsi que la maîtrise de la météo et de la stratégie. Un autre record est en passe d'être battu. Sur le Vendée Globe, Armel Le Cléac'h a passé le cap Horn avec cinq jours d'avance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne