Route du Rhum : une marée humaine a envahi Saint-Malo

123 bateaux prendront le large dimanche 4 novembre au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à 14 heures, pour la Route du Rhum.

Samedi 3 novembre, à la veille du grand départ de la Route du Rhum, une marée humaine a envahi Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Vue du ciel, la Citée Corsaire ressemblait à une immense fourmilière. Tous sont là pour tenter d'apercevoir les stars de la course : les bateaux. Mais sur les quais, il fallait parfois jouer des coudes pour les apercevoir. Parmi eux, une poignée de chanceux a été invitée à grimper sur les voiliers pour échanger avec les skippers.

La remontée des écluses

Éric Gamin fait partie des 68 skippers qui s'élanceront pour la première fois dans la plus prestigieuse des transats. À 52 ans, ce chef d'entreprise va se confronter à ses modèles de toujours, un rêve d'enfant.

À 24 heures du départ, il est temps pour les 123 bateaux de larguer les amarres. La remontée des écluses est la dernière chance pour les spectateurs d'encourager les marins. "C'est à peu près le seul moment où on va pouvoir vraiment les voir de près et en mouvement", se réjouit l'un d'entre eux. Avis aux noctambules, le passage des écluses se poursuivra toute la nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne