Route du Rhum : Loïck Peyron naviguera à l'ancienne

France 3

Pour l'édition 2018 de la Route du Rhum, Loïck Peyron embarquera à bord d'un bateau identique à celui de Mike Birch, premier vainqueur de la course en 1971.

Happy, Loïck Peyron est heureux comme son trimaran jaune, à l'ancienne. Le vainqueur de la Route du Rhum se lance cette année dans un véritable retour aux sources et ne vise pas la victoire. De son propre aveu, son bateau tient plus de la pièce de musée que du multicoque compétitif. On trouve à bord du trimaran les mêmes instruments qu'il y a quarante ans lors de la première édition de la Route du Rhum. On ne parlait pas encore de satellites, mais de boussoles et de sextants.

Une réplique du bateau du premier vainqueur

Le trimaran Happy est la réplique exacte de l'Olympus à bord duquel Mike Birch avait remporté la première édition de la Route du Rhum en 1978. Le navigateur canadien avait battu son principal rival de 97 secondes. À l'époque, il fallait presque trois semaines pour rallier Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à la Guadeloupe, aujourd'hui, la course peut se faire en un peu plus d'une semaine. Cette année Loïck Peyron représente la Fondation Enfance qui protège les jeunes de la maltraitance. Départ le dimanche 4 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne