Route du Rhum : François Gabart et Francis Joyon bord à bord

France 2

En duplex depuis Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où se trouve la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, le journaliste Grégory Naboulet fait le point sur la course à quelques heures de la fin de la compétition, dimanche 11 novembre.

En tête de la Route du Rhum, qui doit se terminer à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), l'écart se réduit entre François Bagart et Francis Joyon. Après une semaine de course, les deux skippers sont bord à bord, dimanche 11 novembre. En duplex sur place, le journaliste Grégory Naboulet évoque une "finale à suspense", mais rapporte un "avantage Gabart pour l'instant". "Il devrait apercevoir les côtes guadeloupéennes d'ici cinq à six heures, mais dans son rétroviseur, Francis Joyon revient à toute allure. Il y a moins d'une heure d'écart entre les deux hommes. Ils vont ensuite devoir contourner la Guadeloupe par le côté ouest, pour arriver au sud, à Pointe-à-Pitre sûrement après minuit, heure de Paris", ajoute-t-il.

Un duel de générations

"C'est une régate qui attend les deux hommes. Un duel de générations entre François Gabart, 35 ans, qui a remporté le Vendée Globe et fait le tour du monde en solitaire en 42 jours, et Francis Joyon, 62 ans, ancien détenteur de ce record et du trophée Jules-Verne l'an dernier. Lui a mis 40 jours pour faire le tour du monde en équipage. C'est donc un des deux garçons qui viendra ajouter son nom au palmarès de la Route du Rhum, quarante ans après la première édition où, clin d'œil de l'histoire : le premier est arrivé 98 secondes avant le deuxième", conclut Grégory Naboulet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne