Feuilleton : avant de mettre les voiles (3/5)

France 2

Le feuilleton du 13 Heures de cette semaine est consacré à l'organisation de la Route du rhum, qui partira dimanche 4 novembre de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

À l'aube, le soleil a la même couleur que le ciré des sauveteurs en mer, levés du bon pied pour mener à bon port un bateau abîmé. Un voilier de 5 tonnes et de 12 mètres de long qui sera dimanche 4 novembre au départ de la Route du rhum. À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les 123 voiliers de course ont pris leurs quartiers dans les bassins du port. On y entre via une écluse, des ponts levants et tournants relient les différents bassins. Le convoyage se déroule sans encombre.

12 000 véhicules attendus

Après trente-six ans de navigation, le bateau de pêche de Loïc Escoffier, 37 ans, est entièrement restauré. Loïc dirige 22 salariés. Mais de l'eau s'infiltre dans le bateau, pas de sortie en mer ce jour-là. Plus loin, une ancienne caserne aux airs de village abandonné est destinée à accueillir des camping-cars. Les véhicules des spectateurs de la Route du rhum y prendront place et donneront vie à ce lieu encore austère. On attend 10 000 à 12 000 véhicules quotidiens dans les 10 jours qui précèdent le départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne