Route du Rhum : revivez la victoire du magnifique Francis Joyon qui s'est imposé devant le jeune François Gabart

Le trimaran de François Gabard (Macif), le 4 novembre 2018. 
Le trimaran de François Gabard (Macif), le 4 novembre 2018.  (VINCENT CURUTCHET / DPPI / AFP)

A 62 ans, le skippeur français a remporté la Route du Rhum devant le jeune François Gabart. 

Jamais une victoire ne s'était jouée dans un finish aussi serré depuis 40 ans et la première édition ! Dimanche 11 novembre, à 62 ans, Francis Joyon a remporté la Route du Rhum au terme d'un corps à corps grandiose avec le jeune François Gabart. Revivez ce duel final sur franceinfo.fr. 

Des avaries techniques pour François Gabart (Macif). L'équipe du skipper de 35 ans, qui caracolait en tête, a indiqué que son bateau a perdu un foil et un safran dès le début de la course. 

Francis Joyon (Idec Sport) vole sur l'Atlantique. Le skipper, qui participe pour la septième fois à la course, a rattrapé son retard en filant à une vitesse moyenne de 31 noeuds contre 19 pour François Gabart. 

Ce sont les deux derniers Ultimes encore en lutte pour la victoire, après les avaries qui ont frappé Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo) et Armel Le Cléac'h (Banque populaire IX).

Loin derrière, en plein cœur de l'Atlantique, la catégorie Imoca (monocoques de 18 m) est pour le moment dominée par Alex Thomson (Hugo Boss) qui, pour sa première participation, pourrait succéder à Gabart.

Vous êtes à nouveau en ligne