Violences sexuelles dans le sport : le gouvernement annonce des mesures

FRANCE 3

Comment éviter à l'avenir d'autres affaires d'agressions sexuelles dans le sport ? Les ministres de la Justice et des Sports viennent de prendre la parole.

Après les multiples révélations d'agressions sexuelles dans le domaine du patinage artistique français, le gouvernement réagit. Les ministres de la Justice et des Sports ont annoncé des mesures. "Ce plan prévoit des mesures concrètes, à commencer par le renforcement du contrôle d'honorabilité. Cela consiste à vérifier l'ensemble des antécédents judiciaires de tous les professionnels du sport. Les ministres veulent étendre ces contrôles à l'ensemble des bénévoles", explique la journaliste Charlotte Gillard, en duplex devant le ministère de la Justice, à Paris.

Plus de contrôles menés en interne

Ces contrôles seront réalisés en interne par les clubs. "Si ces vérifications ne sont pas effectuées correctement, les collectivités auront le pouvoir de les contraindre à réaliser ces contrôles. Autre nouveauté : les municipalités pourront faire remonter les profils suspects aux services de l'État", précise la journaliste. Ces profils pourront être inscrits au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne