VIDEO. Tour de France : l'équipe Orica remporte la contre-la-montre, Simon Gerrans en jaune

Francetv info

L'Australien s'empare du maillot jaune après la victoire de son équipe Orica-Greenedge dans le contre-la-montre par équipes.

La formation australienne Orica a remporté, mardi 2 juillet à Nice, la 4e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 25 kilomètres bouclé à une allure record.

Le chef de file de l'équipe, l'Australien Simon Gerrans, a endossé pour la première fois de sa carrière le maillot jaune de leader, au lendemain de son succès d'étape à Calvi. Pour 75 centièmes de seconde exactement, l'équipe australienne a privé du succès les Omega Pharma du Français Sylvain Chavanel et de l'Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre individuel. Les Sky du Britannique Chris Froome, favori de cette 100e édition, ont pris la troisième place, à 3 secondes de la formation victorieuse. Le maillot jaune (avant l'étape), le Belge Jan Bakelants, a pris la 11e place de l'étape, à 29 secondes.

Côté français, Thibaut Pinot a fait sensiblement mieux avec la FDJ.fr (39 secondes de retard sur Froome) que Pierre Rolland et les Europcar (1 minutes et 10 secondes perdues sur Froome). L'équipe Orica a roulé à près de 58 km/h et a amélioré la moyenne la plus élevée réalisée en 2005 par la formation Discovery Channel (dont le leader était Lance Armstrong, convaincu plus tard de dopage), à 57,320 km/h, sur une distance sensiblement plus longue (67,5 km entre Tours et Blois).

Vous êtes à nouveau en ligne