VIDEO. Faire régulièrement du sport réduirait la sensibilité à la douleur

SIMON RICOTTIER - CAMILLE LEMEUR / FRANCE 2

Trois séances d'une demi-heure par semaine suffiraient pour augmenter la tolérance à la douleur, selon une étude australienne.

Troquez les médicaments anti-douleurs contre une paire de basket. Trois séances de sport d'une demi-heure par semaine pourraient suffire à réduire la sensibilité à la douleur, selon une étude australienne publiée en août dans la revue spécialisée Medicine & Science in Sports & Exercise, relayée par Le Figaro.

Les chercheurs australiens de l'université de New South Wales et du Neuroscience Research Australia de Sydney ont comparé la sensibilité à la douleur de 24 personnes. Douze adultes inactifs en bonne santé qui ont accepté de s'engager dans un programme sportif de six semaines et douze personnes aux caractéristiques similaires restant inactives pendant la durée de l'étude.

Un effet analgésique permanent

Les résultats de l'étude permettent de confirmer que la pratique régulière du sport entraîne un effet analgésique permanent pour le corps. "Au niveau de la santé, je ressens un bienfait, puisque j'ai moins de douleurs", confirme un sportif interrogé par France 2. "On s'habitue à la souffrance, mais surtout on s'entraîne à résister aux petites contraintes du quotidien de façon beaucoup plus importante", confirme le professeur Jean-François Toussaint.

Vous êtes à nouveau en ligne