Un patron de Google bat le record d’altitude en ballon

(Alan Eustace est deveu l'homme le plus haut du monde. © MaxPPP)

L’Américain Alan Eustace, directeur-général de Google, a battu le record d’altitude en ballon en hélium au Nouveau-Mexique vendredi. C'est maintenant l'homme le plus haut du monde.

L'Autrichien Felix Baumgartner n'est plus l'homme le plus haut du monde. Le record appartient désormais et depuis vendredi à un Américain, Alan Eustace. Ce haut responsable de Google a battu le record d'altitude en ballon, mais a raté de peu celui de la vitesse atteinte en chute libre. Alan Eustace, 57 ans, directeur-général du géant d’internet, s'est élevé à l'aube dans le ciel du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, attaché à un ballon gonflé à l'hélium. 

Alan Eustace a préparé son exploit avec un petit groupe d’ingénieurs de la Nasa dans le plus grand secret, sans les millions de dollars de sponsor de Felix Baumgartner, sans aucune publicité et sans aucune couverture médiatique. Il a fallu trois ans pour concevoir et fabriquer le scaphandre pressurisé, le parachute et le ballon d’hélium qui ont servi à battre ce record d’altitude au Nouveau-Mexique.

 

(L'Américain Alan Eustace a mis trois ans à fabriquer le ballon avec lequel il a battu le record d'altitude. © MaxPPP)

Contrairement à Felix Baumgartner, Alan Eustace n’était pas abrité dans une capsule haute technologie pour l’ascension, mais uniquement protégé par son scaphandre. Après plus de deux heures d’ascension, il a atteint 41 419 mètres d’altitude, soit 2 374 mètres de plus que l’Autrichien.

Ce patron de Google s’est ensuite décroché grâce à un petit mécanisme explosif pour plonger vers le sol : 4 minutes 30 de chute libre, avec des pointes à 1.323 kilomètres par heure. Puis il a ouvert son parachute pour se poser dix minutes plus tard à une centaine de kilomètres d’où il était parti.

 

Felix Baumgartner détient donc toujours record de vitesse en chute libre mais Alan Eustace est désormais l’homme le plus haut du monde, un exploit incroyable au regard des conditions dans lesquelles il a été réalisé.

Vous êtes à nouveau en ligne