VIDEO. Tour de France : Tom Dumoulin remporte l'étape, Geraint Thomas reste en jaune et Chris Froome remonte sur le podium

Tom Dumoulin, lors de l\'épreuve du contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette (Pyrénées-Atlantiques), le 28 juillet 2018.
Tom Dumoulin, lors de l'épreuve du contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette (Pyrénées-Atlantiques), le 28 juillet 2018. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / AFP)

Le podium de la compétition se précise.

Le Néerlandais Tom Dumoulin a remporté le contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette (Pyrénées-Atlantiques), samedi 28 juillet. Il devance les Britanniques de la Sky Chris Froome et Geraint Thomas. Au classement général, on retrouve les mêmes coureurs avec Geraint Thomas sur la plus haute marche du podium, suivi par Tom Dumoulin en seconde position. Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2017, remonte sur la troisième marche.

"C'est une journée incroyable pour moi, c'était vraiment stressant, je n'arrivais pas à trouver mon maillot de champion du monde, mon sponsor a dû m'en refaire un autre, a réagi Tom Dumoulin. Je suis venu sur le Tour sans attente. J'ai eu quelques journées difficiles comme hier. Être deuxième au général et gagner aujourd'hui, c'est merveilleux. J'ai 27 ans, donc j'espère encore devenir un peu plus fort, surtout en montagne et pour pouvoir essayer de gagner un jour le Tour de France."

Romain Bardet gagne une place au classement général

Pas de chance pour le Slovène Primoz Roglic, qui s'est loupé au pire moment et tombe du podium à la veille de l'arrivée du Tour de France. Le premier français, Romain Bardet, pointe, lui, à la sixième place de l'étape du jour. "Je vais finir le Tour la tête haute", a réagi Romain Bardet à l'arrivée du contre-la-montre. Sauf grosses surprise demain, le Français est assuré de terminer à la sixième place.

Tom Dumoulin, 27 ans, a enlevé son premier succès depuis le départ, le troisième de sa carrière dans le Tour. Vainqueur du Tour d'Italie l'an passé, il a doublé cette année le Giro et le Tour, à chaque fois devancé par un coureur de l'équipe Sky. Au classement général provisoire, Thomas précède désormais Dumoulin de 1 min 51 sec et Froome de 2 min 24 sec. La dernière étape dimanche entre Houilles et Paris se présente comme un défilé jusqu'au circuit final des Champs-Elysées et un sprint prévisible.

Vous êtes à nouveau en ligne