Tour de France : première victoire d'étape française

France 3

Julian Alaphilippe s'est imposé ce mardi 17 juillet sur la 10e étape du Tour de France. C'est la toute première victoire française, première de sa carrière aussi sur la Grande boucle. 

Épuisé, à bout de forces, ému aux larmes, Julian Alaphilippe trouve le réconfort dans les bras de son entraîneur, après sa première victoire sur le Tour de France. "Gagner une étape de cette manière, c'était inespéré, confie-t-il, ému aux larmes. Je n'ai même pas de mots".

Une descente fantastique

Une victoire au panache, avec comme cadre cette première étape de montagne, les Alpes comme décor. Parti très tôt dans cette échappée à 90 kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe fausse ensuite compagnie aux autres coureurs, et passe en tête la montée du plateau des Glières, avant d'être rejoint. Le groupe compte alors 8 minutes d'avance, épaulé par David Gaudu, Julian Alaphilippe s'en va et entame un numéro de soliste. Passage en tête au Col de Romme puis au Col de la Colombière, avant une descente fantastique qui le propulse en tête pour sa première victoire d'étape à 25 ans. Ce soir, il endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne