Tour de France : première étape de montagne dans les Vosges

FRANCE 3

Le peloton du Tour de France va prendre de la hauteur jeudi 11 juillet. L'arrivée de la 6e étape se fera en altitude avec 24% de pente et un épilogue au sommet vosgien de la Planche des Belles filles. Un premier temps fort de l'épreuve que les amoureux de cyclisme attendent avec excitation.

Le ballon d'Alsace transformé en camping géant. Les amoureux du Tour de France sont déjà là depuis plusieurs jours. À quelques heures de la première étape de montagne, jeudi 11 juillet, ils décorent leurs camping-cars et repeignent leurs banderoles, à l'ancienne. Les touristes français et étrangers se délectent du paysage de carte postale. "C'est la première fois qu'on vient dans cette région de France. Le paysage est vraiment beau. Il n'y a pas beaucoup de monde, on profite à fond", détaille un touriste étranger.

Une étape cruciale

Dans la station du Markstein (Vosges), l'ambiance est toujours conviviale entre des amoureux de cyclisme venus de tous horizons, dans l'esprit de la Grande Boucle. Au matin du jeudi 11 juillet, quelques heures avant l'étape, certains ont voulu gravir pour la dernière fois l'épreuve mythique de la Planche des Belles filles. Le Tour a emprunté ce sommet à trois reprises, avec des portions à 24%. Par deux fois, celui qui a revêtu le maillot jaune en haut du sommet l'a conservé jusqu'à l'arrivée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne