Tour de France : le Français Alaphilippe à l'assaut du Tourmalet

FRANCE 2

Les coureurs du Tour de France se lancent à la conquête du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées. Le Français Julian Alaphilippe devra défendre son maillot jaune. Les explications du journaliste Grégory Naboulet.

Le Tour de France s'attaque samedi 20 juillet au col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées. Le Français va-t-il pouvoir préserver son maillot jaune, au lendemain de son exploit dans le contre-la-montre de vendredi 19 juillet ? "Ce ne sera pas évident, mais ce n'est pas impossible pour autant. Julian Alaphilippe dispose d'une minute et 26 secondes d'avance sur Geraint Thomas, le deuxième au classement général. De quoi défendre son maillot dans l'ascension du Tourmalet. C'est vrai qu'il est en forme, Julian Alaphilippe, épatant pour ne pas dire étonnant depuis le début de ce Tour de France. Samedi, il défendra encore chèrement le jaune de son maillot", explique le journaliste Grégory Naboulet, en duplex depuis Tarbes, la ligne de départ du jour.

19 km d'ascension pour une arrivée à 2 115 m d'altitude

"À partir de samedi, le Tour change de visage, avec cinq étapes de haute montage en huit jours. La première part de Tarbes (Hautes-Pyrénées), 117,5 km en passant par le col du Soulor, puis le col du Tourmalet. 19 km d'ascension et une arrivée au sommet à 2 115 m d'altitude. Un terrain de jeu qui convient mieux à Thibaut Pinot qu'à Julian Alaphilippe. Ce qui est sûr, c'est que ce soir encore, le classement général a des chances d'être bouleversé sur les coups de 17 heures", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne