Tour de France 2017 : le champion de France Arnaud Démare éliminé après être arrivé hors délai

Le coureur français Arnaud Démare arrive à la présentation des équipes du Tour de France, à Dusseldorf (Allemagne), le 29 juin 2017.
Le coureur français Arnaud Démare arrive à la présentation des équipes du Tour de France, à Dusseldorf (Allemagne), le 29 juin 2017. (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)

Le délai d'arrivée, 40 minutes, est calculé en fonction du temps du vainqueur de l'étape et de sa moyenne.

Arnaud Démare a été éliminé du Tour de France, dimanche 9 juillet, après avoir dépassé le délai d'arrivée dans la 9e étape entre Nantua (Ain) et Chambéry (Savoie). Le coureur de la FDJ, déjà en grande difficulté la veille, a été distancé dès le début de cette étape de 181,5 kilomètres, alors que trois cols classés hors catégorie suivaient ensuite au programme.

"Je n'ai plus d'essence dans le moteur"

Le champion de France a été attendu par ses deux coéquipiers, déjà mis à contribution samedi, le Lituanien Ignatas Konovalovas et le Français Mickaël Delage. Un autre coureur de la FDJ, l'Italien Jacopo Guarnieri, est également venu à son secours par la suite. Mais le retard du Picard, tout à l'arrière de la course, n'a cessé de grandir au fil des difficultés. Avant le Grand Colombier, le deuxième des trois "hors catégorie" du jour, il était à 28 minutes de la tête de la course. Le délai d'arrivée, 40 minutes, est calculé en fonction du temps du vainqueur de l'étape et de sa moyenne.

Arnaud Démare, qui participe pour la troisième fois au Tour de France, s'était mis en valeur durant la première semaine. Il avait gagné, mardi 4 juillet, la 4e étape à Vittel (Vosges). Il a également porté pendant plusieurs jours le maillot vert du classement par points. La santé du Français s'est ensuite dégradée. "J'ai du mal à m'alimenter depuis deux-trois jours, a-t-il expliqué au départ de Nantua. Du coup, je n'ai plus d'essence dans le moteur."