Tour de France : le champion belge Eddy Merckx mis à l'honneur

FRANCE 3

Samedi 6 juillet, le coup d'envoi du Tour de France sera donné depuis Bruxelles en Belgique. Un lieu choisi pour rendre hommage à la première victoire d'Eddy Merckx.

La ferveur est déjà palpable. Samedi 6 juillet, les coureurs entameront leur Tour de France depuis Bruxelles, en Belgique. Dès jeudi 4 juillet, 65 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la capitale pour assister à la présentation des coureurs, mais surtout pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx dans le Tour de France. En Belgique, ce champion est encore une véritable idole.

Il remporte cinq Tours de France

Présent sur la Grand-Place, l'ancien coureur de 74 ans a retrouvé des frissons d'antan. "C'est vraiment des souvenirs qu'on ne peut pas décrire", confie-t-il. Dans les années 1960 et 1970, il domine le cyclisme comme peu d'autres l'ont fait. À 24 ans, il remporte sa première Grande Boucle et au lendemain de sa victoire, il est accueilli en héros à Bruxelles. Au total, Eddy Merckx remporte cinq Tours de France et autant de Tours d'Italie. Plus de quarante ans après la fin de sa carrière, celui qu'on surnomme "le Cannibale" garde encore l'image d'un coureur obsédé par la victoire, un champion pour l'éternité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne