Tour de France : Egan Bernal, un Colombien en or

France 2

Sauf accident, le vainqueur du Tour de France sera colombien. À 22 ans, Egan Bernal a accentué son avance. Julian Alaphilippe va terminer cinquième. 

L'instant est furtif, le moment est historique. Egan Bernal pédale en jaune à Val Thorens (Savoie). Dimanche 28 juillet, sauf accident, il sera le premier colombien vainqueur du Tour. Sur le bitume, ses fans ne touchent plus terre. "Il a un grand avenir, il pourra encore en gagner un ou deux, si ce n'est plus", expliquent des supporteurs colombiens. À 22 ans et six mois, Egan Bernal deviendra le plus jeune vainqueur du Tour depuis 110 ans. 

"Je pense que je ne vais pas réaliser tout de suite"

Son coéquipier Geraint Thomas, vainqueur l'an passé, félicite ce phénomène de précocité, né à 2 600 mètres d'altitude et poussé sur un vélo dès l'âge de huit ans. "C'est incroyable, je n'arrive pas à y croire. Je pense que je ne vais pas réaliser tout de suite. Quand je serai à l'hôtel et au calme, je pourrai enfin réaliser à quel point c'est incroyable",  déclare le Colombien. Malgré l'étape raccourcie, Julian Alaphilippe a vécu un long calvaire. Le Français est dans un mauvais jour et paie les efforts accumulés. Il finit cinquième. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne