Tour de France : clap de fin en apothéose sur les Champs-Élysées

France 3

Le Tour de France s'est achevé ce dimanche 23 juillet à Paris avec le sacre attendu de Christopher Froome. Le Britannique signe sa 4e victoire. Les Français ont aussi brillé.

Champagne pour le vainqueur du Tour 2017. À 32 ans, Christopher Froome peut fêter sereinement sur la route des Champs-Élysées sa 4e victoire dans la Grande Boucle. Le champion britannique n'est plus qu'à une victoire des Merckx, Anquetil et Hinault. Pourtant, il n'a remporté aucune étape de ce 104e Tour. La surprise de cette édition, c'est la performance des Tricolores. Pour la première fois depuis 11 ans, un Français a gagné au sprint : Arnaud Démare. Et Warren Barguil a remporté deux étapes de haute montagne, se classant meilleur grimpeur de la course.

Bardet héroïque

Et celui qui aura fait douter jusqu'au bout l'impérial Christopher Froome, c'est Romain Bardet, longtemps dauphin avant de s'écrouler à bout de force sur le bitume de Marseille. Romain Bardet l'Auvergnat, la coqueluche des Français, a sauvé sa 3e place sur le podium pour une seconde après plus de 3 500 km de course. Ce Tour de France a été marqué par des chutes spectaculaires qui auront écarté bon nombre de prétendants à la victoire : Valverde, Porte, Sagan, Cavendish, Kittel...

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne