Tour de France : Alaphilippe privé de podium

France 3

Il était tout proche de la gagne, mais terminera finalement cinquième. Après trois semaines d'une course intense, Julian Alaphilippe a presque touché au but, avant de s'écrouler dans les deux dernières étapes des Alpes. Le journaliste Benjamin Delombre fait le bilan du Tour du Français.

Julian Alaphilippe va terminer cinquième du Tour de France. Le Français aura été le héros de l'épreuve, après avoir porté le maillot jaune pendant 14 jours. Mais les étapes dans les Alpes ont été fatales au Français. "Ce n'est pas vraiment une surprise. Julian Alaphilippe est un excellent coureur mais il a des difficultés lorsque la route s'élève. C'est ce qu'il s'est passé dans les Alpes. Le Français avait face à lui de redoutables adversaires. Au premier rang, Egan Bernal, le maillot jaune", explique le journaliste Benjamin Delombre, en duplex depuis Val Thorens (Savoie).

Alaphilippe est entré dans le cœur des Français

Le Français est cinquième au classement général. Il a porté le maillot jaune durant 14 jours. "Cela lui a permis d'entrer dans le cœur des Français. Durant les trois semaines de l'épreuve, on a vu fleurir de plus en plus de pancartes de soutien au bord des routes. Incontestablement, tant sur le plan sportif que sur le plan de la popularité, il y a aura pour le coureur français un avant et un après Tour de France", précise Benjamin Delombre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne