Tour de France : à la découverte des paysages montagneux suisses

France 3

 C'est un Russe qui a remporté ce mercredi 20 juillet la 17ème étape du Tour de France. Ilnur Zakarin est arrivé en tête à l'issue d'une ascension difficile jusqu'au site spectaculaire d'Émosson en Suisse. L'étape du jour a traversé des paysages grandioses. 

Aux abords des routes helvètes, impossible de manquer leurs drapeaux jaunes, bleus et rouges. À Bogota comme dans les ruelles de Finhaut (Suisse), les Colombiens célèbrent leur fête nationale en soutenant le héros local Nairo Quintana. Ce mercredi 20 juillet au soir, il ne finit que 16ème mais ce n'est pas suffisant pour gâcher la fête. "C'est la première fois qu'on vient en France, en plus pour le Tour, c'est une fierté d'être ici", explique une Colombienne sur la route du Tour de France.

Au pied du barrage d'Émossons face au Mont-Blanc

En dehors des aficionados de la Grande Boucle, il y avait aussi des amoureux de la montagne et des grands espaces. Car pour parvenir au barrage d'Émosson (Suisse), il faut emprunter un itinéraire pittoresque, une voie ferrée creusée dans la paroi. Un moment de pur bonheur pour cette famille venue d'Espagne. Le train arrive au pied du barrage d'Émossons face au majestueux massif du Mont Blanc. À l'endroit même où la frontière sépare la France et la Suisse, un dernier funiculaire pour grimper à près de 2 000 mètres d'altitude dans un décor de carte postale. Une journée parfaite qui se termine sur le barrage. Demain, la caravane quitte la Suisse pour retrouver les routes de l'Hexagone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne