Tour de France 2016 : une étape 100% suisse

France 3

La 17ème étape du Tour de France, entre Berne et Finhaut-Emosson, sera aussi rude pour les coureurs que douce pour les yeux des spectateurs au cœur des montagnes helvètes.

A près de 2 000 mètres d'altitude, c'est à bord de ce train de montagne que des centaines de fans du Tour rejoignent l'arrivée, à Finhaut, en Suisse, ce 20 juillet. Un décor majestueux dans lequel ce couple belge s'est rencontré il y a 30 ans. Tous les étés, ils viennent ici en pèlerinage sans jamais se lasser d'un paysage unique. Une fois arrivée tout en haut du téléphérique, les fans du Tour de France vont pouvoir découvrir ce magnifique ouvrage, il s'agit du barrage d'Emosson.

"Frontière symbolique"

"Ce barrage, c'est aussi la frontière symbolique entre les deux pays, d'un côté la Suisse et de l'autre la France, symbolisé par le massif du Mont-blanc", explique Josselin Debraux, envoyé spécial en Suisse. Cela fait 13 ans que la commune helvète de Finhaut, 300 habitants, se prépare à accueillir le Tour de France. Hier soir, au milieu des fans, les riverains profitaient d'une ambiance survoltée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne