Tour de France 2016 : quand Froome doit courir à pied sans vélo

France 3

Lors de l'ascension du mont Ventoux dans la 12e étape de la grande boucle ce jeudi 14 juillet, le maillot jaune est tombé par terre et a couru plusieurs mètres sur la route.

À deux kilomètres de l'arrivée de la 12e étape du Tour de France ce jeudi 14 juillet, une moto de presse freine. Richie Porte s'encastre dedans. Dans sa roue, le maillot jaune chute à son tour. Vélo cassé, sa voiture bloquée à l'arrière, Christopher Froome s'élance alors à pied pendant plusieurs dizaines de mètres. Un premier vélo de dépannage trop petit, le champion zigzague. Enfin, son staff technique lui redonne une machine adaptée.

Une heure de délibération

À ce moment-là, le Belge Thomas De Gendt passe la ligne en vainqueur, Froome a lui perdu le maillot jaune. Mais c'était sans compter la décision des commissaires de course. Après une heure de délibération, Froome a sauvé sa première place et possède 47 secondes sur Adam Yates. Et les quelques sifflets entonnés à la remise des maillots n'ont pas entamé sa joie. "Je suis vraiment heureux, les commissaires ont pris la bonne décision", a-t-il déclaré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne