Tour de France 2015 : à Utrecht, ville du grand départ, le vélo est roi !

FRANCE 3

Depuis Utrecht (Pays-Bas), où doit débuter samedi 4 juillet le 102e Tour de France, Antoine Védeilhé revient sur les Pays-Bas, un pays qui compte plus de vélos en circulation que d'habitants.

Le 102e Tour de France débutera samedi 4 juillet à Utrecht, aux Pays-Bas. "C'est une très belle vitrine pour les organisateurs qui attendent énormément de monde demain sur le bord des routes pour encourager les 198 coureurs qui prendront le départ du Tour de France", commente Antoine Védeilhé, envoyé spécial de France 3 à Utrecht.

Plus de vélos que d'habitants

Les Pays-Bas portent très fièrement le titre de nation la plus cycliste du monde. Il y a dans le pays 17 millions d'habitants et 18 millions de vélos en circulation. Avec autant de vélos dans les rues, il faut pouvoir les garer. Alors Utrecht est en train de construire le plus grand parking à vélos du monde. 12 500 places réparties sur trois étages qui sortiront de terre début 2016. Le Tour de France se tient jusqu'à dimanche aux Pays-Bas, avant de poursuivre sa route en Belgique. "Pour le public français en revanche, il faudra patienter jusqu'à mardi 7 juillet pour encourager les coureurs qui arriveront enfin sur les routes de France", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne