DIRECT. Tour de France : Simon Yates remporte l'étape, les favoris ne se sont pas expliqués... Regardez et commentez la fin de la course

Francetv sport

Les choses sérieuses commencent avec une étape marquée par deux cols de 1re catégorie.

Place aux Pyrénées ! Jeudi 18 juillet, les coureurs de la Grande Boucle vont parcourir les 209 km qui séparent Toulouse de Bagnères-de-Bigorre pour la 12e étape du Tour de France. Hautes-Pyrénées). Le Français Julian Alaphilippe va-t-il pouvoir conserver le maillot jaune dans la montagne ? Réponse à partir de 11h30, sur notre site franceinfo.fr.

Une étape pour les grimpeurs. En début d'étape, la traversée du piémont pyrénéen conduira le peloton à Luchon, au pied du col de Peyresourde (13,2 km à 7%), l'un des grands "classiques" pyrénéens. Puis il faudra s'attaquer à un autre col de 1ère catégorie, la Hourquette d'Ancizan. Là, seuls les meilleurs grimpeurs se retrouveront en position de vainqueurs potentiels. Après le sommet, situé à 30 km de l'arrivée, il ne reste plus qu'à descendre vers Bagnères-de-Bigorre.

Julian Alaphilippe toujours leader ? "Ça va être une grosse journée", prédit le puncheur (mais pas un pur grimpeur) de l'équipe DeceuninckJe suis allé reconnaître l'étape, ce ne sera pas facile. Forcément je m'attends à avoir des attaques. Je m'attends à tout... au pire et au meilleur." Les prochains jours ne seront pas plus reposants avec un contre-la-montre à Pau vendredi et une arrivée au sommet du Tourmalet samedi.

21h03 : Bonsoir @anonyme ! Toujours pas grand chose, hélas. L'Equipe raconte que le coureur australien qui a quitté le Tour aujourd'hui sans la moindre explication aurait eu "un échange musclé" hier avec son directeur sportif. Mais devant les caméras, ce dernier n'a pas été plus disert, indiquant simplement que le cycliste "ne voulait pas [...] parler" à l'encadrement de son équipe.

21h02 : Bonsoir.Que sait on exactement de l abandon de Rohan Dennis ?

19h58 : Vingt heures, faisons le point sur l'actualité :

• Taux plein à 64 ans, système à points... Voici ce qu'il faut retenir du rapport Delevoye sur la réforme des retraites.

• Trois hommes ont été condamnés à mort pour l'assassinat de deux jeunes femmes scandinaves en décembre dernier.

Simon Yates a remporté la 12e étape du Tour de France à Bagnères-de-Bigorre, devant Gregor Mühlberger et Pello Bilbao. Julian Alaphilippe reste en jaune.

La France va vivre la semaine prochaine un nouvel épisode de canicule de plusieurs jours, qui va aggraver la sécheresse qui s'installe sur le pays, a mis en garde Météo France.

18h19 : Comme chantait NTM en 1995 : "Y a des jours comme ça où tout ne va pas pour le mieux". Après avoir perdu Rohan Dennis, qui a abandonné en pleine étape sans donner la moindre explication, l'équipe Bahrain-Merida a eu la mauvaise surprise de voir son car percuté par un véhicule de l'équipe Jumbo-Visma.

18h01 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :

• Taux plein à 64 ans, système à points... Voici ce qu'il faut retenir du rapport Delevoye sur la réforme des retraites.

• Trois hommes ont été condamnés à mort pour l'assassinat de deux jeunes femmes scandinaves en décembre dernier.

Simon Yates a remporté la 12e étape du Tour de France à Bagnères-de-Bigorre, devant Gregor Mühlberger et Pello Bilbao. Julian Alaphilippe reste en jaune.

La France va vivre la semaine prochaine un nouvel épisode de canicule de plusieurs jours, qui va aggraver la sécheresse qui s'installe sur le pays, a mis en garde Météo France.

17h19 : "Je suis trop motivé, trop content, quoi qu'il arrive, ce sera top. Je me ferais le plus mal possible pour défendre le maillot avec honneur."

Le Français évoque sur France 2 un "parcours qui lui plaît bien" pour le contre-la-montre demain. "Je sens la pression de la France sur mes épaules", a-t-il déclaré.

17h16 : "Je suis très content d'être encore en jaune. Le final s'est bien passé. Être en jaune au départ du chrono, ça va être un moment spécial pour moi."

A peine descendu du podium, le Français se confie sur ses sensations après l'étape du jour.

17h12 : Encore une journée en jaune pour Julian Alaphilippe. Ce sera cependant dur de le garder demain, avec le contre-la-montre individuel.



(FRANCE 2)

16h56 : Toujours pas de victoires d’une équipe française

16h56 : Bravo à France télévision pour ses remarquables diffusions du tour de France. Images, commentaires, analyses : parfait !

16h55 : Wow... Yates remporte l'étape après le "sale coup" fait à son coéquipier. Le tour est parfois bien injuste...

16h55 : Cool mais dommage que Calmejane n’a pas gagné

16h55 : Vos réactions sont mitigées dans les commentaires après l'étape du jour.

16h54 : Rassurez-vous @anonyme et @anonyme, le maillot jaune de Julian Alaphilippe n'est pas menacé. Tous les coureurs partis devant aujourd'hui étaient loin au général. Le vainqueur de l'étape, Simon Yates, avait par exemple 1h08'07" de retard sur le Français.

16h53 : Virtuellement Alaphilippe garde son maillot ?

16h53 : Ok et Alaphilippe en est où ? Il garde son maillot ? Croisons les doigts 😁

16h53 : Voici la vidéo de l'arrivée :

(FRANCE 2)

16h49 : Simon Yates remporte la 12e étape du Tour de France à Bagnères-de-Bigorre, devant Gregor Mühlberger et Peio Bilbao.

16h45 : La victoire se jouera entre ces trois hommes-là : qui de Simon Yates, Peio Bilbao et Gregor Mühlberger remportera l'étape ? Suivez la fin de la course sur notre site.



(FRANCE 2)

16h37 : @Gilles83 : Aucun des coureurs partis devant n'est dangereux au classement général, donc ce n'est pas grave de leur laisser 10 minutes. Il y a un contre-la-montre décisif demain, avant de grosses journées dans les cimes pyrénéennes. Deux bonnes raisons pour les favoris de ne pas trop se fouler aujourd'hui.

16h37 : Un spécialiste peut m'expliquer pourquoi les ténors ne roulent pas et vont finir à 10 minutes je ne cromprend pas ????

16h34 : Non, pas grand chose @Acinonyx. Il n'y avait pas d'arrivée au sommet aujourd'hui et il y a un contre-la-montre demain. Les favoris se préservent pour la suite...

16h34 : Et dans le peloton il ne se passe rien ? Dommage qu'aucun favori ne tente quelque chose.

16h31 : En tête de la course, le trio Yates-Mühlberger-Bilbao creuse l'écart, avec 1'15" d'avance sur les poursuivants. Il reste moins de 20 km avant l'arrivée à Bagnères-de-Bigorre.

16h25 : Je serait curieux d'être au repas ce soir chez Michelton-Scott. Je pense que Trentin n'a pas trop apprécié la tactique d'S. Yates...

16h24 : Dans les commentaires, @Kévin s'interroge sur les conséquences du choix de Simon Yates, qui a roulé sur son coéquipier et l'a distancé, alors que ce dernier était le meilleur au sprint du groupe d'échappée...

16h27 : Simon Yates et Gregor Mühlberger passent la Hourquette d'Ancizan en tête, suivis de près par Peio Bilbao. Les trois hommes ont 53 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants, la victoire devrait se jouer entre ces trois-là.



(FRANCE 2)

16h11 : Matteo Trentin se fait à son tour rattraper... par un coéquipier. Un duo Yates-Mühlberger fait désormais la course en tête.

16h07 : Selon une journaliste australienne, Rohan Dennis est de retour au bus de son équipe après son mystérieux abandon. Il n'y a toujours aucune explication officielle sur ce fait de course.

16h05 : Matteo Trentin est revenu sur Simon Clarke, à cinq kilomètres du sommet de la Hourquette, et le dépose dans la foulée. L'Italien semble un candidat sérieux à la victoire d'étape !






(FRANCE 2)

15h55 : Simon Clarke attaque la deuxième difficulté du jour, la Hourquette d'Ancizan. L'Australien compte 56 secondes d'avance sur Trentin, parti en chasse.

(FRANCE 2)

15h35 : Pendant ce temps-là, en tête de la course, Simon Clarke a profité de la descente pour faire le trou. L'Australien d'Education First compte une quarantaine de secondes d'avance sur ses poursuivants.

15h33 : Pas vraiment @anonyme et c'est un peu l'énigme du jour. Sur la moto de France 2, Thomas Voeckler a interrogé son directeur sportif, chez Bahrain-Merida. Mais ce dernier ne savait même pas pourquoi son coureur avait lâché l'affaire... Sur Twitter, l'équipe annonce avoir lancé une enquête.

15h32 : Bonjour, a-t-on des nouvelles de Rohan Dennis après son abandon après la pause pipi?

15h29 : Mention spéciale à ce dinosaure rose qui a trouvé un joli spot pour regarder passer le Tour.



(FRANCE 2)

15h25 : Lilian Calmejane est repris juste avant le sommet du Col de Peyresourde. C'est terminé pour l'Albigeois, qui laisse la tête de la course à un groupe de trois coureurs, dont le maillot à pois Tim Wellens et Simon Clarke.

15h16 : Cela parait compliqué . Selon son directeur sportif, interrogé par France 2, l'Albigeois a pris les devants aujourd'hui pour ne pas se faire distancer dans le dernier col. Pas vraiment la stratégie d'un vainqueur d'étape. Il est de surcroît en train de perdre du temps sur le deuxième groupe, avec seulement 30 secondes d'avance.

15h16 : Bonjour Thomas. Lilian Calmejane peut-il aller au bout ?

15h09 : Chute en arrière pour ce membre de l'équipe Bora. L'homme n'avait manifestement pas vu le coureur qui s'avançait vers lui et a tenté, un peu tard, de l'éviter.

15h04 : Lilian Calmejane fausse compagnie à ses camarades d'échappée. Le Français compte 38 secondes d'avance sur le deuxième groupe, près de 6 minutes sur le peloton. Mais ce sera compliqué d'aller tout seul au bout.



(FRANCE 2)

14h45 : Le Slovaque a désormais une avance confortable au classement par points.

14h44 : Le maillot vert Peter Sagan remporte le sprint intermédiaire de Bagnères-de-Luchon. Les coureurs vont maintenant attaquer la première difficulté du jour, le col de Peyresourde. Regardez la course dans notre direct.



(FRANCE 3)

14h33 : Voici les contenus qui retiennent le plus votre attention sur le site en ce début d'après-midi :

Ce résumé du rapport de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites.

Notre direct sur la 12e étape, lors de laquelle les coureurs vont attaquer les Pyrénées.

Notre direct consacré aux annonces sur le projet de réforme des retraites.

Vous êtes à nouveau en ligne