REPLAY. Tour de France 2018 : revivez la première étape, remportée par le sprinteur colombien Fernando Gaviria

Francetv sport

Cette première étape se déroulait sur une distance de 201 kilomètres en Vendée, dont 110 kilomètres en bord de mer.

Le sprinteur colombien Fernando Gaviria a remporté la première étape du Tour de France et s'est emparé du maillot jaune, samedi 7 juillet. Le coup d'envoi de la 105e édition a été donné sur l'île de Noirmoutier (Vendée). Les 176 coureurs de la Grande Boucle ont parcouru 201 kilomètres, entre Noirmoutier-en-l'Ile et Fontenay-le-Comte.

Les chiffres. Les coureurs vont parcourir 3 351 kilomètres en 21 étapes, pour une arrivée prévue dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées. Face à une menace terroriste toujours élevée, 23 000 gendarmes et policiers ainsi que 6 000 pompiers sont mobilisés. Une équipe du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, et une équipe cynophile avec des chiens spécialisés dans la recherche d'explosifs, sont également déployées.

Froome innocent et favori. C'est la situation dans laquelle se retrouve le quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017), blanchi lundi par le tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale de son contrôle antidopage "anormal" sur la Vuelta, pour excès de salbutamol (anti-asthmatique). Reste désormais à savoir si le Britannique, en lice pour une 5e victoire, saura dompter la pression, ses adversaires, et les réactions imprévisibles du public à son égard.

Une étape vendéenne. Le peloton s'est élancé à 11h10. Après avoir emprunté le pont de Noirmoutier, les cyclistes ont traversé Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Sables-d’Olonne, la Tranche-sur-mer ou encore Maillezais avant de franchir la ligne d’arrivée à Fontenay-le-Comte. 

Vous êtes à nouveau en ligne