Feuilleton : tous fanas de la Grande boucle (4/5)

France 2

Avant le départ de la 105e édition du Tour de France samedi 7 juillet, France 2 vous propose de vivre avant l'heure l'étape du 25 juillet, l'une des plus attendues. Elle aura lieu dans un décor sauvage, grandiose, et loin de tout : les Pyrénées. 

Le col du Portet, un petit chemin tracé dans la verdure des Hautes-Pyrénées, sera bientôt connu dans le monde entier. Tout comme ses habitants, venus y prendre leurs quartiers d'été. Une grande étape du Tour de France va se jouer ici le 25 juillet, en plein coeur d'une zone pastorale. Clémence Bodin, elle, s'y promène à longueur de journée. Elle est depuis trois mois bergère au col du Portet. Un métier qu'elle apprend avec patience. "Il faut pratiquer, parce que ce n'est qu'en pratiquant qu'on apprend à manoeuvrer le chien. Là, je galère un petit peu par exemple", confie-t-elle dans un éclat de rire. 

Une voie restaurée pour la première fois depuis sa création 

Avec Mad, un Border collie, âgé de deux ans, elle veille sur 1 800 bêtes. Bientôt, les vélos et la foule du grand Tour viendront se mêler à ce tableau. "C'est assez original et atypique, parce qu'ils vont arriver un peu au milieu de nulle part, estime-t-elle. Il peut y avoir des vaches qui les croisent, il faudra faire attention". Le genre de rencontre que les cyclistes préfèrent en effet éviter. Durant tout le mois de juin, le col du Portet est resté fermé. Les engins de travaux tracent la route des vélos. Cette voie a été ouverte dans les années 1970, dans les hauteurs de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées). Piste de ski l'hiver, elle est un accès aux chemins de randonnée l'été. Et pour la première fois depuis sa création, il a fallu la restaurer.

Le JT
Les autres sujets du JT