DIRECT. Tour de France : Joaquim Rodriguez remporte la troisième étape, Christopher Froome s'empare du maillot jaune

L\'Espagnol Joaquim Rodriguez a remporté le troisième étape du tour de France, le 6 juillet 2015.
L'Espagnol Joaquim Rodriguez a remporté le troisième étape du tour de France, le 6 juillet 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Après les Pays-Bas, cette étape se déroulait en Belgique, avec le redoutable final de la Flèche Wallonne, le Mur d'Huy.

La troisième étape du Tour de France a été remportée par l'Espagnol Joaquim Rodriguez, lundi 6 juillet, à l'issue d'un parcours de 160 km entre les villes belges d'Anvers et de Huy. La victoire s'est jouée dans les derniers mètres, marqués par l'ascension du redoutable Mur de Huy, célèbre pour sa pente à 25%. Le Suisse Fabian Cancellara a perdu son maillot jaune, au profit du Britannique Chris Froome. Suivez le podium et l'émission "Vélo Club" en direct sur francetv info avec francetv sport

Une étape marquée par une chute spectaculaire. Une vingtaine de coureurs ont été pris dans une violente chute, en pleine ligne droite, à 52 kilomètres de l'arrivée. La course a été interrompue pendant une vingtaine de minutes. Plusieurs coureurs, le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Australien Simon Gerrans et le Français William Bonnet, ont été contraints à l'abandon.

Fabian Cancellara perd son maillot jaune. Le Suisse, leader du classement général pour 3 secondes, devait rester dans les premiers jusqu'au bout pour ne pas se faire chiper son maillot de leader à la faveur d'une bonification (les bonus de temps distribués aux premiers de l'étape). Il n'a pas réussi à relever le défi, après avoir été pris dans la chute.

Un énorme favori : Alejandro Valverde. Piégé dans une bordure aux Pays-Bas, le coureur espagnol était le grand favori de cette étape belge du Tour. La Flèche Wallonne, qui se déroule sur ces routes, c'est son jardin. Il a remporté la course à trois reprises (et a échoué une fois à la deuxième place).

Vous êtes à nouveau en ligne