DIRECT. Tour de France : L'Australien Rohan Dennis remporte la première étape

Ce direct est terminé.

Les 198 coureurs du peloton s'élancent d'Utrecht, samedi, pour trois semaines de course.

Au premier jour du Tour de France, l'Australien Rohan Dennis a fait le meilleur temps du contre la montre de 13 km qui se disputait à Utrecht , aux Pays-Bas. Samedi 4 juillet, il a établi la meilleure moyenne pour un contre la montre de l'histoire du Tour, avec un temps de 14 minutes et 54 secondes. 
 
Il devance les favoris de l'épreuve chronométrée, Fabian Cancellara, Tony Martin et Tom Dumoulin. Suivez le Tour de France en direct sur francetv info et francetv sport.

Le profil de l'étape. Pour endosser le premier maillot jaune du Tour, les rouleurs puissants sont avantagés. A condition de bien négocier la vingtaine de virages que compte ce contre-la-montre.

Les favoris du Tour. Dès ce premier jour de course, les favoris seront, bien sûr, observés à la loupe : l'Italien Vincenzo Nibali, l'Espagnol Alberto Contador, le Colombien Nairo Quintana et le Britannique Chris Froome. 

Les chiffres-clés. Au total, le peloton va parcourir 3 360 km depuis Utrecht pour rejoindre l'Arc de triomphe, le dimanche 26 juillet. Pendant les trois semaines de course, quelque 12 millions de spectateurs sont attendus sur le bord des routes de l'épreuve. Et la course mythique sera vue, au total, par 3,5 milliards de téléspectateurs à travers 190 pays.